elevage-de-maika

La Santé et les maladies du Berger Australien

Nous parlerons ici des maladies qui touchent la race du Berger Australien : La dysplasie de la hanche et du coude, les maladies occulaires, comme : l'AOC, l’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) et la cataracte juvénile et cataractes héréditaires ou HSF4.

Tous nos reproducteurs sont testés pour ses maladies.

Nous vous vous expliquerons aussi ce qu'est la sensibilité médicamenteuse, ou plus communément appelée : MDR1

• La dysplasie de la Hanche

La dysplasie de la hanche est due à une mauvaise articulation entre la tête du femur (tête fémoral), et la cavité articulaire du bassin, appelée :acetabulum (cf. schema).


Cette maladie entraine une laxité de l’articulation de la hanche. De l’arthrose apparait avec le temps, et provoque des douleurs au chien.

Sur des radios, on peut voir que la tête du fémur et/ou la cavité articulaire du bassin sont moins rondes que la normale et s’aplatissent.




Pour savoir si votre chien est atteint ou non de dysplasie de la hanche, il faut faire effectuer une radio du bassin de votre chien chez un vétérinaire habitué à ce genre de radio.

Cette radio "coxo-fémorale" doit être effectuée au 12 mois du chien (âge fixé par le club de race).

Le degré de dysplasie de la hanche se mesure suivant des méthodes de calcul très précises éffectuées par un expert vétérinaire habilité (appelé "lecteur officiel") après avoir étudié la radio des hanches du chien.

Le lecteur officiel mesurera l'angle de Norberg afin d'établir le stade de dysplasie du chien.



Stades et interprétations
Angle de Norberg > 105° = A Absence de Dysplasie coxo-fémorale
De 100° à 105° = B Absence de Dysplasie coxo-fémorale :
Conformation Imparfaite
De 90° à 100° = C Dysplasie légère :
(reproduction avec A obligatoirement)
Angle inférieur à 90° = D ou E : Dysplasie moyenne à sévère
Reproduction interdite


L'angle varie selon l'âge du chien puisque, par définition, l'hyper-laxité ligamentaire n'est pas préoccupante chez le chien en croissance, raison pour laquelle l' Orthopedic Foundation For Animals (OFA), l'une des premières commissions de lecture créée en 1966 aux Etats-Unis, qui interprète toutes les radios des chiens américains, n'accepte pas de lire de radio avant les deux ans révolus du chien.

En France, le lecteur officiel n'interprétera la radio d'un berger australien qu'à condition qu'elle ait été effectuée après l'âge de 12 mois et sous sédatif.

L'angle varie également selon le savoir-faire du vétérinaire effectuant la radio.

Il varie aussi si la chienne est en chaleurs ou dans une période proche. Donc ne faites pas faire les radios de votre chienne proche de cette période !



La dysplasie peut être génétique ou influencée par l'environnement (milieu, nourriture, éducation sportive, etc...)

Ceci rend la dysplasie difficile à éradiquer. En tant qu'éleveur, pour essayer le plus possible de ne pas diffuser la maladie, nous essayons de croiser des chiens indemnes entre eux. Mais il est possible également de croiser un chien indemne avec un chien ayant une dysplasie légère de stade C (cf. stade de dysplasie).

En effet il y a plus de probabilités que 2 chiens sains fassent des chiots sains. Cependant, deux parents sains peuvent aussi produire des chiots atteints (d'ou l'évidence de l'effet de l'environnement)...

Malgrè cette difficulté, la sélection est tout de même importante pour essayer de progresser sur cette maladie. C'est pourquoi nous dépistons tous nos reproducteurs et réflechissons tous nos mariages en fonction des résultats radiographiques de chaque chien.


Une étude a montré que donner une ration de nourriture 24% moins importante que "la normale" à un chiot, dès l'âge de 8 semaines, entraînait une baisse de l'occurrence de la dysplasie de 46%.
Si votre chiot devient trop lourd (vers 5/8 mois), votre vétérinaire sera à même de vous conseiller en fonction du poids de votre chiot, de «passer» progressivement à une nourriture adulte, moins riche.

Pour en savoir plus : cliquez ici



• La dysplasie des coudes :

La dysplasie du coude est un défaut de croissance des os de l'avant-bras. Plus précisément un défaut d'ossification des cartilages de croissance qui aboutit souvent à une douleur et une boiterie. De l'arthrose apparaît plus tôt que la normale.
La transmission est héréditaire avec intervention de nombreux gènes.
Comme pour la dysplasie de la hanche, d'autres facteurs interviennent (surpoids, exercices trop importants, mauvaise alimentation...).

Stades et Interpétations
0 : Aucun signe de dysplasie
SL : Stade limite
1 : Dysplasie légère
2 : Dysplasie moyenne
3 : Dysplasie sévère


Il a été prouvé qu'il y a plus de chance d'obtenir des chiots sains en croisant deux chiens exempts de dysplasie. Cependant deux parents sains peuvent tout de même produirent des chiots dysplasiques ...

Pour en savoir plus : cliquez ici


• Les tares oculaires ou MOHC



plus d'infos ici


Les Berger Australien sont sujets à des maladies oculaires héréditaires pouvant, dans les cas les plus graves, provoquer la cécité. Les maladies testées sont : l'AOC, l' APR et l' HSF4

* L'Anomalie de l'Oeil du Colley - AOC :

l’AOC, ou maladie de l'oeil du Colley, contrairement à ce que son nom indique, ne touche pas que le Colley, mais aussi les races apparentées, dont le Berger Australien. C'est une maladie héréditaire dont il n’existe pas de traitement.

On peut diagnostiquer cette anomalie dès l'âge de 6 semaines grâce au fond d'œil.

l’AOC provoque un amincissement anormal de la Choroïde (membrane qui tapisse l'intérieur du globe oculaire), un manque de pigmentation de celle ci, et une densité trop faible de vaisseaux choroïdiens, qui peuvent de plus être de forme anormale.

Lors des stades les plus graves la vision peut être altérée jusqu’à conduire à la cécité (chien aveugle), souvent unilatérale.

Elle comporte 4 stades selon le type de lésion (pas forcément toutes présentes selon le degré d’atteinte du chien), et dont les conséquences sur la vision sont très variables :

     • L’hypoplasie ou dysplasie de la Choroïde : (stade 1)
Elle peut être décelée par examen ophtalmo chez le tout jeune chiot à partir de 5-7 semaines jusqu’à 2-3 mois. Ensuite il existe un risque en cas de lésion de taille très réduite, que le dépistage ophtalmologique réalisé à l’âge adulte soit faussé par la pigmentation du fond de l’oeil.
Cette anomalie seule n’entraîne pas de répercussion sur les capacités visuelles du chien.

     • Le Colobome papillaire : (stade 2)
Le colobome (fissure ou cavité) se situe au niveau du nerf optique ou à sa périphérie.
Cette maladie peut toucher un seul oeil ou être bilatérale.
Sa taille peut varier, et c’est en fonction de celle ci que l’altération de la vision du chien atteint sera plus ou moins importante (vision normale si le colobome est petit ; mais si la cavité occupe une grosse proportion de la papille optique, le chien peut etre aveugle.)
Il s’associe à une Hypoplasie/dysplasie de la Choroïde.

     • Le décollement de la rétine (stade 3) :
Le décollement partiel ou total de la rétine est associé au colobome. Des hémorragies intra-oculaires peuvent également survenir dans ce cas de figure.

     • Les hémorragies intra-oculaires : (stade 4)
Comme indiqué précédemment, elles surviennent lors de la présence de colobome et de décollement de la rétine, mais pas de façon systématique. C’est le stade le plus sévère de l’atteinte par l’AOC. Elles peuvent conduire à la formation d’un glaucome dans certains cas de figure.

Mode de transmission de l'AOC :

L’AOC se transmet selon un mode autosomal récessif.
Autosomal, signifie qu'aussi bien les mâles que les femelles peuvent être atteints.
Récessif, signifie que pour qu’un chien soit atteint, il doit avoir 2 copies du gène "malade" pour exprimer la maladie.

- un chien sain (non malade) est dit "+/+" car il porte 2 bonnes copie du gène
- un chien atteint mais non malade est dit porteur sain : il n'exprime pas la maladie mais peut la transmettre à ses chiots. Il est "+/-" car il porte une bonne copie et une copie "malade" du gène.
- un chien atteint ou malade est dit "-/-" car il porte 2 copies "malade" du gène

Le schema ci dessous reprend les différentes transmission possible en croisant un chien porteur avec un chien sain (dessin de gauche), et en croisant un 2 chiens porteurs (dessin de droite). Ce dernier croisement est à proscrire car donne naissance à des chiots malades...






* L’Atrophie Progressive de la Rétine - APR :

L'APR,Ou plus exactement Prcd-PRA (pour Progressive Rod-Cone Degeneration-Progessive Retinal Atrophy) est une maladie qui touche différentes races de chiens, dont le Berger Australien.

C’est une maladie génétique qui provoque une dégénerescence progressive des cellules réceptrices de la rétine.

Les premières cellules atteintes par cette dégénerescence sont les cellules "bâtonnets", qui tiennent un rôle essentiel dans la vision par faible luminosité. Leur altération provoque donc dans un premier temps ce que l’on appelle une "cécité nocturne". La constatation d’un tel dysfonctionnement nocturne de l’oeil doit donc faire penser à une APR et conduire à des examens cliniques plus poussés.

C’est ensuite au tour des cellules "cônes" qui fonctionnent dans des conditions de luminosité normales d’être atteintes. S’ensuit donc dans de nombreux cas une complète cécité du chien atteint.

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de guérir un chien atteint d'APR. La seule consolation que l’on puisse avoir est que, bien qu’invalidante, cette affection n’est pas douloureuse pour l’animal atteint. De plus, un chien privé du sens de la vue n’est pas pour autant incapable de poursuivre une vie familiale : ses autres sens tendront à s’aiguiser et lui permettront de prendre d’autres repères, si tant est que l’on prenne soin de ne pas le désorienter en modifiant brutalement son environnement.

Mode de transmission de l'APR :

L’APR se transmet selon un mode autosomal récessif.
Autosomal signifie que les gènes responsables de la maladie ne sont pas situés sur les chromosomes sexuels. Cela signifie donc que la maladie touche indifféremment les mâles et les femelles.
Récessif signifie que pour qu’un chien soit atteint (maladie exprimée), il faut qu’il possède 2 gènes de la maladie, chacun étant transmis par un des deux parents.

Il existe donc 3 statuts possibles pour un chien :
- sain : l’individu ne possède aucun gène permettant l’expression de la maladie, il est considéré comme sain, car il ne transmettra aucun gène "nocif" à sa descendance, et il n’exprimera jamais la maladie. Ce chien est dit "homozygote sain" pour le caractère concerné (possède 2 gènes sains sur 2, il est +/+).

- Porteur sain : l’individu concerné possède 1 gène de la maladie, qui comme elle est récessive ne s’exprimera pourtant jamais. L’animal concerné donnera donc toutes les apparences d’un chien sain, sans l’être pour autant, vu qu’il pourra transmettre statistiquement dans 1 cas sur 2 son gène "malade" à sa descendance. Un tel individu est dit "hétérozygote" pour le caractère concerné (possède 1 seul gène "malade" sur les 2, il est dit +/-).

- Atteint : l’individu possède donc les 2 gènes de la maladie, qui s’exprimera à un âge non prévisible (parfois tardif), et d’une intensité variable. Si un animal atteint reproduit, il transmettra inévitablement 1 gène "malade" à sa descendance. De tels individus devraient bien entendu être écartés de la reproduction pour tenter de limiter la transmission de la maladie. Le chien atteint est dit "homozygote atteint" pour le caractère concerné (possède 2 "mauvais" gènes sur 2, il est dit +/+).

De par ce mode de transmission que l’on pourrait qualifier de sournois, il est difficile d’éradiquer totalement les maladies héréditaires récessives. En effet, les porteurs sains qui ne développeront jamais l’affection n’en sont pas moins des transmetteurs potentiels d’un "mauvais" gène, qui selon les accouplements effectués pourra s’exprimer s’il se retrouve doublé.


* La cataracte juvénile et cataractes héréditaires - HSF4 :

C’est la maladie oculaire la plus fréquente chez le Berger australien.

Il existe différents types de cataractes : celles qui nous intéressent içi sont les cataractes héréditaires.

Les cataractes héréditaires sont bilatérales, les 2 yeux sont donc atteints mais parfois pas en même temps.

L’évolution caractérisant cette maladie, commence par une légère opacification du cristallin, pouvant arriver parfois, au point où la vision est très altérée, au point de ne plus pouvoir distinguer autre chose qu’une lumière ou une obscurité intense.

Fort heureusement, la cataracte ne provoque aucune douleur chez le chien atteint et la progressivité de la maladie permet souvent au chien de s’habituer petit à petit à sa perte de vision.

La cataracte est une affection héréditaire mais pas congénitale (les chiots ne naissent pas malades mais le deviennent), . Il semble que les premières lésions fassent leur apparition à partir d’1 an 1/2, tout en sachant qu’elles peuvent être beaucoup plus tardives (jusqu’à 7 ou 8 ans).

Mode de transmission de l'APR :

Il est encore inconnu à ce jour.

On peut néanmoins affirmer que c’est une maladie autosomale puisque non liée au sexe de l’individu.

Néanmoins, très récemment, la recherche anglaise semble avoir trouvé et identifié le gène responsable de la cataracte chez l’Aussie. Afin de corroborer cette découverte, le laboratoire en question est actuellement à la recherche d’échantillons ADN de chiens atteints de cataracte.

Lorsque le gène et le mode de transmission seront clairement identifiés et marqués, cela permettra la mise à disposition d’un test génétique de dépistage comme cela existe pour l’APR et l’AOC. Un très grand espoir donc dans la lutte contre cette maladie fréquemment rencontrée dans les lignées de Bergers Australiens.



L'AOC, l'APR et la cataracte héréditaire peuvent être dépistés génétiquement.

C'est pourquoi, tous nos chiens sont testés génétiquement et les mariages sont réfléchis en fonction des résultats obtenus.

Plus d'infos sur : http://collie-online.com/colley/aoc/index.htm

• La sensibilité médicamenteuse ou MDR1

Cette affection provoque une sensibilité à certains médicaments pouvant provoquer un coma ou la mort. Les médicaments concernés sont le plus souvent des vermifuges, des anti-diarrhéiques et des anesthésiants.

Pensez à en parler à votre vétérinaire pour être sur de ne pas risquer la vie de votre chien lorsque vous le traiter.

Vous pouvez faire tester votre chien génétiquement pour savoir s'il est sensible ou non.

Une liste des médicamants dangeureux est disponible ici en téléchargement.

Prudence!

Pour en savoir plus : cliquez ici



Mode de transmission du MDR1:

  Sain +/+ Porteur +/- Atteint -/-
+/+ Sain 100% sains 50% sains / 50% porteurs 100% porteurs
Porteur +/- 50% sains / 50% porteurs 25% sains, 50% porteurs, 25% atteints 50% porteurs / 50% sains
-/- Atteint 100% porteurs 50% porteurs / 50%atteints 100% atteints