★ LA CASTRATION DU MALE:
Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.
De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d'un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.
La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules (Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d'un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).
Les avantages :
Il faut aussi savoir qu'un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents.
Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
On ne risque plus d'avoir des chiots non désirés.
On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération.
★ LA STERILISATION DE LA CHIENNE
Comme pour le mâle, la femelle n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour son épanouissement.
Il existe différentes méthodes de stérilisation :
La ligature des trompes, qui empêche la fécondation mais pas tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones).
La contraception par piqûres ou comprimés. L'absorption de ces médicaments supprime les chaleurs, mais n'empêche en rien les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.
La stérilisation chirurgicale. Elle consiste à faire retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) par le vétérinaire. Cette opération est aujourd'hui largement répandue. C'est la plus efficace et, à terme, la moins onéreuse. Le meilleur moment pour la pratiquer se situe avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race.
Les avantages :
Cette opération a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies, localisées à l'appareil reproducteur ou au reste de l'organisme.
Les kystes aux ovaires, avec risques d'infections utérines.
Les tumeurs mammaires.
Le pyromètre (infection de l'utérus)
Le diabète, favorisé par un dérèglement hormonal..
La stérilisation permet aussi d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses.
Il est faux de penser qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Cela dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Il n'est constaté aucun effet indésirable sur sa croissance.
Il est conseillé de réduire la ration alimentaire après l'opération, et de continuer à faire pratiquer une activité physique régulière à la chienne, pour éviter les risques d'obésité.
Les problèmes de santé étant réduits chez les chiennes stérilisées, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
Vous êtes toujours absent
Vous êtes très souvent et longtemps hors de votre domicile ( vous travaillez toute la journée) et lors de la mise bas vous n’avez pas l’intention que ça change ou ne pouvez pas faire autrement? Alors ne faites pas de portée.
Votre chienne aura besoin de vous à ses côtés. La mise bas est une grande étape de vie pour une chienne. Autant nous, humains, nous savons. Nous savons ce qui va se passer, nous savons les risques et maitrisons beaucoup de paramètres de la situation. Mais votre chienne ne sait rien et ne comprend pas ce qu’il lui arrive.
Cela fait déjà des semaines qu’elle se sent bizarre. Elle se sent changée et là, il y a quelque chose qui va sortir de son corps. L’instinct est là, mais certaines chiennes sont particulièrement paniquées le moment venu et il y a parfois des complications (la chienne peut mourir ou les chiots). Vous vous devez d’être à ses côtés.
Vous n’avez fait aucun test de santé
Vous vous apprêtez à faire une portée alors que vous ne savez même pas si votre chienne est en capacité ou si elle ne risque pas de faire naître des chiots qui eux-mêmes auront de graves problèmes de santé plus tard (dysplasie, surdité, cécité, épilepsie, etc…). Et les futurs propriétaires des chiots (même s’ils sont donnés et non vendus) pourront se retourner contre vous.
Mettre bas est une épreuve riche en émotion mais aussi physiquement très éprouvant. Il faut « avoir les reins solides » comme dirait l’expression. Votre chienne va fondre à vu d’oeil à nourrir tous ses chiots, surtout s’ils sont nombreux ! Elle va manger comme quatre mais ce ne sera pas forcément suffisant.
On dit qu’une chienne ne doit pas faire plus d’une portée tous les 2 ans, ce qui est déjà beaucoup. Faire une portée est tellement éprouvant qu’enchainer les portées diminue considérablement l’espérance de vie de votre chienne (qui à la base est une chienne de compagnie, votre bébé que vous voulez voir le plus longtemps possible à vos cotés).
Assez des abandons !
C’est une des raisons qui devrait même être en première position ! Il y a des tonnes d’abandons de chiens de toutes races. C’est dramatique et on peut y faire quelque chose: veiller à ne pas mettre de nouveaux chiots « sur le marché » comme dirait certains éleveurs.
Il y a déjà tellement d’éleveurs qui sans vergogne ont des femelles pondeuses qui font portées sur portées.
Vous ne souhaitez pas garder les chiots
Vous voulez faire une portée mais ne souhaitez conserver aucun des chiots. Alors pourquoi faire la portée ?!
Ok, très bien. Mais imaginez bien que vous prenez un gros risque car vous allez devoir placer tous les chiots.
Selon la race, il n’est pas toujours évident de trouver une famille adaptée ou prête à s’adapter au chien. Les chiots risquent de « vous rester sur les bras ». Qu’allez-vous faire si vous n’arrivez pas à les vendre? Vous allez les donner? Mais à qui? Car gratuitement, vous risquez d’attirer plein d’opportunistes. Comment être sûr de réussir à place les chiots dans une bonne famille? Et élever des chiots cela coute cher (croquettes chiots, vaccinet identification par puce obligatoire même en cas de dons)
Vous voulez faire ça pour l’argent
Là on touche le fond ! Vous voulez faire ça pour l’argent? Je comprends que la tentation soit grande: vous avez une vie entre vos mains et vous pouvez en faire ce que vous voulez sans aucun contrôle extérieur et ça vous rapporterait de l’argent.
Il y a des tonnes de gens peu scrupuleux qui font reproduire leur chienne pour toucher les quelques euros.
Mais est-ce bien raisonnable? Regardez votre femelle dans les yeux et posez-vous cette question. Pensez aux chiots qui vont naitre, qui ont besoin d’une famille adapté et consciente des traits de caractère de sa race afin qu’il ne soit pas abandonné 6 mois plus tard.
Et maintenant dites moi si ça vaut vraiment le coup quand on voit tous les risques que cela comprend ?
Vous ne vous êtes pas informé une seule seconde
Quelque chose vous pousse à faire cette portée, ok. Mais vous êtes vous renseigné une minute pour que ça se déroule bien? L’amateurisme dans ce domaine peut coûter des vies.
Bien qu’en général la nature fasse bien les choses, il est important de s’informer pour comprendre ce qui se passe, comprendre les précautions à prendre pour prendre soin des chiots et de la mère. Que faire si un chiot se présente par le siège ? Que faire si la mère n’a pas assez ou plus de contraction? Comment faire si la mère n’a pas de lait et qu’il y a 8 chiots qui doivent téter toutes les 2 heures ?