elevage-de-maika

Conseils du pro :


Nous allons sur cette page, parler de l'arrivée du chiot dans sa nouvelle maison avec plusieurs conseils pour vous aider (comme comment lui apprendre à rester seul, l'utilité de la "cage", etc...)

Puis nous parlerons de la socialisation (période importante dans la vie d'un chien), et de l'éducation du chiot proprement dite.

Enfin nous évoquerons toutes les petites choses qu'il faut savoir pour vivre avec un chiot (faire attention à son sommeil, connaitre ses besoins et son alimentation, savoir le toiletter, les vaccins qu'il faut lui faire et quand, les premières promenades en laisse, et les balades en voiture, etc...)

Vous pourrez également lire ici des conseils pour la confirmation de votre chien à un an et les sorties en exposition de beauté

Apprendre à votre chiot à rester seul :

C'est le cap, décisif de votre future vie commune, et surtout le plus utile à inculquer à votre chien.

Commencez dés son arrivée par de petites absences (aller à la boîte aux lettres, mettre une lessive en route, etc...).

Allongez ses absences régulièrement, pour aller au plus proche de votre horaire professionnel, mais n'exagérez pas un chiot, ne peut pas rester seul de nombreuses heures d'affilées, il deviendrait malheureux.
Laissez-le dans une pièce, voire plusieurs où il ne peut faire aucun dégât important. Le sol doit être facilement nettoyable ou mettez-lui du papier journal (pour les oublis). Lorsque vous partez, ignorer le, partez comme à votre habitude sans vous retourner et lui dire que vous revenez.
Passez en revue les dégâts, s'il y en a: nettoyez sans rien dire (ne le grondez pas, vous ne le prenez pas sur le fait)
Une fois les dégâts oubliés, allez promener ensemble dans la bonne humeur.



L'utilité de la caisse de transport


A l'élevage, les chiots sont mis en contact avec la caisse de transport. Ils adoptent très rapidement cet endroit pour y jouer et y dormir.
La caisse de transport est une sécurité lors des trajets : sécurité du conducteur, des passagers et de votre animal. Mais elle peut également être utile pour la nuit ou pour lui apprendre la propreté (attention aux abus!!)
si votre chien doit rester chez le vétérinaire, il sera déjà habitué et sera à l'aise.

Nos chiens adultes vont spontanément y faire une sieste dès qu'ils en ont envie (utilisation comme un panier classique à la maison ou une niche) c'est leur refuge et parfois à plusieurs ! Aucun ne laissera sa place pour monter dans la caisse lors des départs en balades, pour eux cet objet est positif et rassurant ! Bien sûr, pour cela la caisse doit être utilisée à bon escient et pas n'importe comment (pas pour les punir par exemple ou les enfermer dedans trop longtemps!).

A la maison, laisser lui la porte de sa cage ouverte, il ira de lui meme se reposer. Cela sera sa maison, sa niche.



Les premières sorties en voiture


Habituez votre compagnon tout de suite à faire des sorties en voiture.

Un petit tour de 10 minutes suffit. Par exemple, utilisez la voiture pour vous rendre sur un lieu de promenade.
Il faut que le but de la sortie en voiture soit agréable, donc éviter de l'utiliser uniquement pour aller chez le vétérinaire.
Voyager en cage est préférable cela évite que votre chien fasse des dégâts ou ne se blesse lors d'un freinage brusque.




Les premieres promenades




Votre chiot peut se montrer réticent à sortir à la laisse. Ne prévoyez pas de vraie balade:
les premières sorties servent à supporter une laisse et à se familiarisé avec les lieux.

- ne pas tirer sur la laisse mais l'attirer.
- se placer devant avec une récompense (morceau de knacki, croute de fromage, friandises) et l'attirer en l'appelant, il doit venir de lui-même.
- allez en promenade avec d'autres chiens attachés.
- Plus tard, emmenez-le dans des lieux différents avec des bruits nouveaux ( hall de gare, forêt, ville, restaurant, bord de lac etc...)
Si le chiot tire en avant le rappeler et attirer son attention exemple: "doucement", "au pied"... vous devez marcher ensemble.

Vous avez attendu avec impatience votre nouveau compagnon, vous rêvez de longue balade en sa compagnie, mais patience!
Un chiot n'a pas son ossature terminée, il faut donc éviter de faire des activités violentes, comme de grandes courses, des sauts, des escaliers ou de très longue promenade.

L'usage est: 1 minute de promenade par semaine d'âge durant les 2 premiers mois de vie commune. ( ex: un chiot de 10 semaines = 10 minutes de promenade, pas plus)

Pour les grandes ballades, n'hésitez pas à le porter en soutenant les pattes arrières d'une main et de l'autre le torse.
C'est très important pour ne pas déformer son ossature.

Dans des lieux sans danger, vous pouvez travailler le rappel: S'il ne revient pas, partez en sens inverse de votre chiot et appelez-le. Si cela ne fonctionne toujours pas, cachez-vous.
Ne le rattachez pas à chaque fois qu'il revient, il y perdrait son plaisir de revenir vers vous.


Le sommeil du chiot :


Après tout cela laissez dormir votre chiot, car il en aura bien besoin. Un chiot passe une grande partie de son temps à dormir. Il dépense trés vite ses réserves d'énergie. Laissez-lui des moments calmes sans le déranger qu'il recharge ses batteries.
Attention, lorsque ce dernier se réveille, il a souvent envie de faire "Pipi"!


L'alimentation


Conseils pour la croissance du chiot :
Votre chiot doit manger une nourriture adaptée à son âge.
Nous vous conseillons de lui donner du Royal Canin Medium puppy, (si c est un berger australien), ou Giant puppy (si c'est un bouvier bernois ), et ce jusqu'à ses 10 mois.
Après il passera à une nourriture adulte.

Rappel : Chiot = 3 repas par jour/croquettes "Puppy" ou "junior".

Les quantités sont inscrites sur le sac de croquettes, tout dépend du poids du chiot.
Pesez votre chiot, il doit prendre régulièrement du poids, le développement du chiot à cet âge est rapide et ses besoins importants.

Attention! un excès comme un manque de poids est aussi dangereux pour son ossature et sa santé.

Entre 4 à 8 mois, il peut avoir 2 repas par jour.
Dés 12 mois, il peut recevoir qu'un repas par jour, le soir, pour avoir une bonne digestion dans le calme.
Un chien n'a pas un estomac fixe et s'il fait trop de mouvement violent après un repas, il risque une torsion d'estomac mortelle dans la plupart des cas.
Ne pas donner à manger à votre chien 30 minutes avant ou 30 minutes apres un effort (promenade, jeux, sport)

Ne jamais donner de chocolat, d'oignons, de pommede terre, de raisins, de lait, et d'os de poulet cuit à votre chien. Ces aliments sont toxiques pour lui et/ou risque de mettre en péril sa vie. L'alimentation humaine est proscrite car non adaptée aux besoins de votre chien (signes de carences évidentes, allergies...)

Entretien du pelage et toilettage

Votre chiot va garder une fourrure de bébé jusqu'à 8/9 mois.

A partir de ce moment, il va changer pour sa robe d'adulte et durant 6 mois, vous allez mener la guerre aux noeuds.

brossez régulièrement

Afin de permettre un démêlage soigné, lorsque votre chiot sera grand, apprenez lui dés maintenant à rester calme durant le brossage.
Le tout avec douceur, pour qu'il soit zen.

Vous pouvez le laver autant de fois que vous le voulez mais avec des shampoings pour chiens (chiots): utilisez un shampooing toujours dilué dans de l'eau + un après-shampooing. Ou utilisez une "Fleur de douche" avec une noisette de shampooing, faites mousser et lavez le chien sans ajouter de produit.
Diluez l'après shampooing avant de l'appliquer, laissez poser 2 à 5 minutes, puis rincer.

nettoyez régulièrement avec des kleenex et un produit adapté: les yeux et l'intérieur des oreilles.


La dentition


A 4 mois, votre chien fait ses dents. Attention! Il ronge tout ce qu'il trouve!

Donnez-lui des os de boeuf crus ou des oreilles de cochons, des batonnets de supermarché, mais pas une vieille paire de chaussures. Il ne fera pas la différence avec les nouvelles.

Durant toute sa vie vous devrez surveiller ses dents :Le tartre est dangereux pour votre chien, il peut perdre ses dents ou avoir des gingivites et abcès.

Donnez-lui régulièrement des oreilles de cochon séchées, des tripes de boeuf séchées ou des nerfs de boeuf séchés à ronger pour se brosser les dents.

Vous pouvez aussi lui brosser les dents avec du dentifrice pour chien et une brosse à dents.
Un détartrage chez le vétérinaire doit être occasionnel (par exemple tous les 2/3 ans), car il est pratiqué sous anesthésie générale.


Vaccins et sorties


Il est impératif pour la santé de votre chiot de respecter sa vaccination.
A ses 8 semaines, le chiot aura reçu ses premiers vaccins (primovaccination) contre maladie du carré, l'hépatite contagieuse, la leptospirose, et la parvirose.

Lorsque vous ramener votre chiot chez vous à 2 mois, il n'est donc pas encore totalement vacciné. Il reste les rappels de vaccins à faire à 12 semaines (1 mois apres le dernier vaccin). Vous devrez donc le ramener chez le vétérinaire pour faire le refaire vacciner.

N'étant pas intégralement vacciné, il ne doit pas encore fréquenter d'endroits à risque (Chenils, magasins, animaleries, élevages, rues...).

Ce n'est seulement qu'après les trois jours suivant le dernier vaccin, que vous pourrez le promener en laisse partout.
Par contre, avant le rappel du dernier vaccin, il peut toutefois sortir dans votre jardin et circuler librement chez vous (pour autant qu'il n'y ai pas de présence d’animaux malades).

Si vous ne respectez pas ces conseils, sachez que vous mettez en péril la vie du chiot.


A 5 mois, vous pouvez si vous le souhaitez, faire faire le vaccin contre la rage (non obligatoire sur le territoire francais, mais pour aller à l'étranger il doit être vacciné au moins 30 jours avant le départ)

Tous ces vaccins sont à renouveler annuellement.


Socialisation, éducation et obéissance


La socialisation et l'imprégnation du chiot commence à l'élevage, mais doit se poursuivre chez vous.


Les semaines 8, 9 et 10 sont celles où la crainte peut définitivement s’établir. Il faut qu’au court de cette période le chiot ait des contacts réguliers avec d’autres chiens, avec les humains (hommes, femmes, enfants), qu’il doit apprendre à connaître grâce à des caresses, des jeux, des promenades, etc…

Il est donc impératif que vous sortiez rapidement votre chiot dès que le rappel du vaccin a été fait. Il faudra le sortir régulièrement, pour le confronter aux bruits de la ville et aux étrangers!!!

Faites attention à ce que votre jeune compagnon se retrouve avec des copains de jeu adaptés à sa taille et à son âge. Il n'est absoluement pas recommandé qu'il se retrouve avec un chiot de grande race de 6 mois (par exemple), si votre chiot a 10 semaines, on obtiendrait l'effet inverse à celui désiré!



A l’élevage, votre chiot aura reçu l’éducation de sa mère, aura été en contact avec d’autres chiens et d’autres animaux (chats, chevaux).

Jusqu’à ses 8 semaines, il aura été élevé dans un environnement familial, manipulé par des enfants, aura reçu divers stimulis sonores, visuels, et entendu les bruits courants du foyer (casseroles, aspirateur, musique, télévision…).

Afin de poursuivre mon travail, c’est à présent à vous de continuer sa socialisation, et de lui inculquer une bonne éducation.

Vous devez le confronter au monde extérieur, pour qu’il soit à l’aise en toutes circonstances, et que vous puissiez plus tard apprécier de vous balader partout avec votre chien.

Un chien qui n’aura pas été socialisé sera craintif et se montrera peureux face à l’inconnu. Certains chiens développent un instinct de protection poussé pouvant les amener à mordre dans un moment de stress, lorsque la fuite est impossible pour eux !

Je vous recommande d’être très vigilant et de suivre mes conseils d’éducation, de familiarisation et de socialisation.



L'éducation du chiot : conseils de base...

Les principales règles d’obéissance à retenir sont :
Employer des mots simples et brefs,
Rester logique,
Penser «chien» (le chiot n‘est pas un enfant).

Il est inutile de formuler des phrases et d’y mettre les formes pour lui donner un ordre, exemple : «Tu veux bien être un gentil chien-chien et aller dans ton panier s’il te plaît mon petit Idefix?» restez simple et d’une voix déterminée dites : «Idefix, au panier!».
Il ne comprend pas le langage verbal, seulement le ton, les gestes, les postures et les mimiques.

Il n’a pas de concept mémorisé, c’est-à-dire qu’il ne peut pas rattacher son action à l’interprétation du maître s’il y a un décalage, même léger, dans le temps. Par contre il mémorise très bien l’immédiat, mais il faut répéter souvent les mêmes ordres, pour qu’ils soient acquis.

Un chien a besoin d’autorité et de routine pour se sentir à l’aise.

Sa joie, son besoin profond, c’est l’attention de son maître.

Il faut bien comprendre comment utiliser la récompense et la punition.

La récompense: elle doit être significative pour le chien. Elle doit être immédiate etsuivre un comportement positif. La récompense peut être une caresse (sur la tête légèrement appuyée, témoigne votre autorité; sous le cou c‘est la super-caresse, à réserver aux cas qui le méritent; tapoter le flan ou le dos, c‘est la caresse normale de satisfaction), des paroles chaleureuses et encourageantes («c’est bien mon chien»), ou une friandise (morceau de fromage, de saucisse, friandise pour chien) ce doit être quelque chose qu’il apprécie et qui soit différent de ses croquettes utilisées habituellement pour ses repas.

La punition : elle doit également être immédiate. Elle doit intervenir sur le fait. Exprimez votre mécontentement sur un ton sec, net, avec autorité et sans long discours. Il est inutile d’utiliser la violence et de le frapper. La punition peut également être exprimée par votre comportement : le bouder. Pour lui c’est une véritable punition que d’être ignoré. Par contre il est très important de reconnaître la posture de soumission, car dès cet instant, la punition doit cesser immédiatement.

Les maîtres mots pour éduquer votre chiot sont les 3 "P" : Patience, Persévérance et Plaisir.


Preparation de son chien pour les expositions de beauté et la confirmation :

Voici quelques conseils pour présenter au mieux votre chien en exposition et lui permettre d'avoir la place qu'il mérite.
La présentation, en plus de la beauté du chien, à son importance : un chien assis, qui saute, ou recule quand le juge s'approche de lui, ne peux pas être apprécié par celui ci à sa juste valeur.

Le meilleur moyen est d'habituer votre chien dès qu il est petit (3 mois) à marcher en laisse au pied, sans tirer, au pas, puis au trot, en ligne droite, ainsi qu'en grand cercle. Le chien doit toujours être à l'interieur du cercle car le juge qui sera au mileu du cercle doit pouvoir voir le chien et non vos jambes.
On tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Habituer également votre chiot à se laisser manipuler (regarder les dents, se laisser toucher par n'importe qui, etc).

Tant qu'il est chiot il faudra également lui apprendre la position du statique (debout au carré les pattes parallèles) car apres avoir trotter sur le ring avec les autres concurents, le juge examinera votre chien en détails. Le chien doit rester debout, immobile, devant la table du juge.
Le juge va tout vérifier : la puce ou le tatouage, les dents, les testicules si c'est un mâle, la couleur des yeux, le caractère, le pelage, la taille.
Pour cela, le chien doit se laisser faire et ne pas être craintif.


Concernant la mise en beauté :
Il est necessaire de brosser son chien 1 fois par semaine (voir plus lors des mues) pour enlever les poils mort.
La veille de l'exposition, laver votre chien avec un shampoing adapté POUR CHIENS à poils long. Certaines fois un deuxième shampoing peut être necessaire.

Après le rinçage, laisser poser 5 minutes un apres shampoing pour chien, puis bien rincer et secher (vous pouvez acheter un pulseur pour gagner du temps sur le séchage)

Essayer de garder votre chien propre jusquu'au lendemain. faites lui faire ses besoins en laisse pour éviter qu'il marche dans les flaques d'eau.

Pour avoir plus d'informations sur le déroulement d'une exposition, vous pouvez visiter ce site : http://www.afbs-asso.com/conseils-pr%c3%a9sentation.html