L'achat d'un chiot
Vouloir acheter un chiot revient à se choisir un compagnon pour les 10 à 15 ans qui viennent.
On ne doit donc pas procéder par impulsion, céder à un caprice, mais au contraire, bien réfléchir à son acquisition. Le bouvier bernois et le berger australien sont des animaux sensibles qui donnent tout leur amour à leur maître et qui en retour attendent son affection.
S'il sont simplement supportés, ils le ressentent et ne sont pas heureux.
Le chiot n'est pas, non plus, un jouet destiné à supporter tous les caprices des enfants de la maison, voire à devenir leur souffre-douleur.
Il faudra passer du temps à l'éduquer, à finir sa socialisation, et pourquoi pas, suivre des cours dans des clubs, comme la "Classe Chiot" et la "Classe Ado.".
Vous deviendrez responsable de lui, ainsi que de tous dégâts occasionnés par ce dernier, qu'il soit sous votre garde, ou qu'il se soit égaré ou échappé.
Le choix du chiot
Même si la race a un standard défini, chaque chien est unique, par sa morphologie et par son caractère:
Il y a les aventuriers, les câlins, et les crâneurs, etc...
Un aventurier sera plus heureux avec un maître sportif aimant les grandes randonnées ou l'agility.
Les "câlins" seront d'excellents chiens de compagnie.
Et bien sûr, les crâneurs feront de remarquables chiens d'exposition.
Donc n'hésitez pas, à nous parler du type de chien que vous recherchez, afin que nous puissions guider votre choix.
Mâle ou femelle ?
Il n'y a pas de différences significatives, entre un mâle et une femelle. Le tempérament et la morphologie sont assez proche.
Un mâle ne va pas forcément marquer son territoire et il ne sera pas plus difficile à éduquer!
Une femelle a des chaleurs 1 à 2 fois par année, sans ménopause.
Un mâle ne va pas fuguer, s'il possède un jardin clôturé, une bonne éducation et l'affection de sa famille.
De plus, quel que soit le chiot que vous prenez, mâle ou femelle, nous vous conseillons de le faire stéréliser, il en va de sa santé... Plus d'infos sur la stérilisation ici.
Pour un chien de compagnie, le coup de coeur et le tempérament sont plus importants que le sexe ou la couleur !
choix de l'élevage ou comment réussir l'achat d'un chiot dans un élevage :
Vous avez pris la décision d’acheter votre chiot chez un éleveur. Vous pensez avoir bien mûri votre projet, et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, pour bien commencer votre relation avec votre nouveau compagnon. Voici quelques informations pour vous y aider.
Quelques questions de bon sens, pour commencer
• Tout d’abord, oubliez l’idée que choisir l’élevage le plus primé de France est une garantie d’équilibre psychologique et comportemental :
ce n’est pas parce que votre chiot est issu de champions qu’il est bien dans sa tête.
• « Beau chien » ne signifie pas obligatoirement (même si ce n’est pas incompatible) « excellent gardien », « chasseur efficace » ou « bon rapporteur ». Vous risqueriez d’être déçu si vous n’avez pas envisagé la possibilité qu’aucun être vivant ne peut exceller dans tous les domaines : ni humain, ni chien !
A vous de décider à l’avance la caractéristique la plus importante pour vous, et celles qui vous paraissent accessoires.
Vous pourrez ainsi concentrer vos recherches du meilleur chiot pour vous en fonction de vos attentes.
• C’est à vous de cerner vos besoins et vos envies : souhaitez vous un chien de compagnie (dans ce cas, il est plus important que le chien soit équilibré psychologiquement plutôt qu’une bête de concours de beauté), un champion de travail (dressage spécifique à la chasse ou à la défense par exemple) ou un futur roi des rings (alors le fils du champion est celui qu’il vous faut) ?
Faites le choix de l’élevage en conséquence.
• N’oubliez pas que les éleveurs professionnels ont beaucoup de difficultés à vivre de leur passion, qu’ils sont parfois obligés de posséder de nombreux étalons et lices, afin d’atteindre un « rendement » minimum s'ils n'ont pas un autre travail à coté.
Les élevages ayant un nombre important de reproducteurs signifie la plupart du temps que les chiens vivent en chenil, isolés de la maison des éleveurs, et donc de leurs activités quotidiennes. Il n’est effectivement pas possible de vivre avec plusieurs dizaines de chiens dans une maison !
Dans ce cas (lorsque les chiens vivent en boxes, isolés des humains), ils ne sont pas habitués aux stimuli quotidiens comme :
o Un aspirateur en état de marche
o Des machines à laver, lave vaisselle, appareils ménagers faisant du bruit
o Des enfants qui jouent, pleurent, crient, s’agitent, s’excitent, font du vélo, jouent au ballon (si votre petit dernier apprend à manier les percussions, le chiot risque d’avoir du mal à s’habituer à ce nouveau stimulus !)
o La télévision ou la radio en fonctionnement
De même, les chiots ne côtoient pas forcément d’autres espèces : chats, oiseaux, rongeurs…
songez y, surtout si vous êtes passionné d’animaux et possédez d’autres individus d’espèces différentes chez vous.
De plus en plus de professionnels sont sensibilisés à ces questions et font le maximum pour stimuler les chiots dès la naissance.
c'est mon cas, je suis éleveuse déclarée mais mon élevage est un elevage passion, je n'en vit pas. Je cherche absolument à faire naitre de bons chiots et fait tout mon possible pour qu'ils aient un bon caractère. Les chiots naissent dans mon salon et sont en contact de plusieurs stimulis (cf page socialisation)
j'essaye le plus possible d'emmener à tour de rôle un ou plusieurs chiots dans des lieux riches en stimulations, pour les habituer à des expériences variées : parcs d’enfants, lieux publics plus ou moins fréquentés, marchés, etc.
Voilà selon moi un gage de qualité, n’oubliez pas de vous enquérir au préalable auprès des éleveurs qui vous intéressent, d’une telle façon de faire...
L'arrivée du chiot à la maison
Votre chiot a 8 semaines, vous pouvez aller le chercher à l'élevage (après avoir préparé sa venue).
Lorsqu'il arrive chez vous, celui-ci se trouve dans un état de stress immense...
En effet, il quitte l'élevage (sa maison), ses compagnons de jeux, sa maman, et sa maman humaine, pour arriver dans un nouveau milieu avec des personnes qu'il ne connaît pas.
Il lui faut un temps d'adaptation qui va durer environ une semaine.
Progressivement, il va découvrir son environnement, s'adapter aux nouveaux microbes, et surtout petit à petit s'attacher à ses nouveaux parents.
Auparavant, il vous faudra tisser des liens de confiance.
Parlez-lui gentiment, encouragez-le à vous suivre, présentez-lui sa maison et sa nouvelle famille.
N'oubliez jamais qu'il s'agit d'un bébé et donc que vous ne devez pas le brusquer.
Le stress peu provoquer certaines réactions physiques telles que des scelles plus moles, ou une envie de manger plus faible.
Soyez attentifs à ces problèmes afin d'agir directement en cas de nécessité.
Votre nouveau compagnon doit se sentir chez lui. Donnez-lui des repères: montrez lui sa gamelle d'eau, son panier, la porte-fenêtre pour sortir (s'il y en a une), la pièce interdite,etc...
Sortez-le régulièrement pour ses besoins naturels, et félicitez-le quand il les fait ses besoins dehors, mais ne pas le grondez quand il les fait à l'intérieur. Pour l'aider à apprendre la propreté, sortez le dehors après chaque repas, chaque boisson et chaque reveil.
Après la période d'adaptation passée, vous pourrez alors lui faire découvrir progressivement le monde extérieur.
mais n'oubliez pas que tant qu'il n'est pas entièrement vacciné (dernier vaccin = rappel Lepto = 1 mois apres le dernier vaccin fait à l elevage), il ne peu pas se promener en rue ou dans des endroits à risques (Chenils, magasins, animaleries, élevages, rues...).
Mettez au point avec lui, ses droits et ses interdits. Il ne faut pas attendre qu'il ait six mois pour y penser.
OUI! + caresse (tu peux faire cela)
NON! avec une grosse voix sévère (tu ne peux pas faire ceci)
Toujours le prendre sur le fait, ne pas exiger qu'il comprenne un acte passé: pour le chien, ce qui est fait est fait et il est inutile de revenir là-dessus.
Restez d'une humeur égale, les crises de nerfs ne servent qu'à déstabiliser votre chien.
Le jeune chien doit avoir un maitre, il besoin de beaucoup de douceur, ce qui n'exclue pas la fermeté (mais pas de violence) pour avoir des repères de comportement.
Favorisez l'éducation positive, préférez récompensez une bonne action, que punir une mauvaise!
Pour des conseils sur l'éducation et la vie du chiot chez vous, cliquez ici
Chutes et jeux d'enfants :
La plus grande vigilance est de mise quant aux chutes possibles de votre chiot. Si il tombe, il peut en mourir.
Ne laissez jamais seul votre chiot en présence d'un enfant. Sans le vouloir, il peut lui causer un traumatisme irréversible.